BILL PIPER MILLIN
SALUT LES MILOUFS !
La cornemuse, vous connaissez ?
Vous en jouez ?
J’en doute !
Pourtant, pendant la Seconde Guerre mondiale, les joueurs de cornemuses écossais – les “pipers” – étaient très nombreux. Ils étaient chargés de jouer pour donner du courage à leurs camarades.
Vous imaginez un peu le truc ?
Un gugus qui se balade avec son instrument sous le feu ! Généralement il ne met pas longtemps à se faire dézinguer !
C’est donc pour ça que l’armée britannique avait officiellement interdit ce statut.
Mais ça, ce n’était pas au goût de Lord Lovat, qui, pour le débarquement de 44 décida d’ignorer les ordres et fit embarquer pour la France, Bill “Pipper” Millin un des seuls joueurs de cornemuse.
Un peu taré, le mec ne se dégonfla pas et fit son job : jouer de la cornemuse… sur Sword Beach.
Vous imaginez un peu un mec jouer des morceaux comme « Road to the Isles » ou « Hielan’ Laddie » (ce sont vraiment ces morceaux qu’il a joué) pendant que les balles sifflent dans tous les sens ?!
La mission du groupe de Lovat était de rallier un pont – nom de code “Pegasus Bridge” et de venir en renfort des troupes commandos qui l’avaient pris la nuit précédente.
La légende veut qu’ils entendirent la cornemuse de Millin jouer « Blue bonnets over the border » avant de voir les renforts arriver.

Classe.
Tiens d’ailleurs pour la partie marrante : certains boches capturés plus tard affirmèrent ne pas avoir tiré sur Pipper, le pensant fou.
Il y avait de l’honneur en ce temps-là, même chez l’ennemi.
Rompez !
LES THÈMES MILOUFS !






LES THÈMES MILOUFS !
LES THÈMES MILOUFS !






LES THÈMES MILOUFS !





